Rêve éveillé

Khalil GIBRAN (1883-1931)

Khalil Gibran figure en bonne place parmi les poètes et peintres issus du Moyen-Orient, grâce notamment à son recueil « Le Prophète ». Né au Liban, il a ensuite séjourné en Europe et surtout aux États-Unis où il a passé la majeure partie de sa vie. On l'a souvent comparé à William Blake, et il est appelé par l’écrivain Alexandre Najjar le « Victor Hugo libanais ».

 

 ...Un autre disciple lui dit : « Parle-nous de ce que tu ressens dans ton cœur en ce moment même. »

Il regarda cet homme , et l’on percevait dans sa voix comme le chant d’une étoile lorsqu’il répondit :
« Quand vous rêvez éveillés, si vous vous taisez pour être à l’écoute de votre moi le plus intime, vos pensées, comme des flocons de neige, tombent et tourbillonnent, recouvrant d’un blanc silence tous les bruits de l’espace qui vous entoure. Et que sont ces rêves en éveil, sinon des nuages qui bourgeonnent et fleurissent sur l’arbre du ciel dans vos cœurs ? Vos pensées ne sont-elles pas aussi des pétales de fleurs que les vents de votre cœur répandent sur les champs des collines ?

Comme vous attendez la paix jusqu’à ce qu’en vous l’informe prenne forme, ainsi les nuages s’assembleront et dériveront jusqu’à ce que des Doigts Bénis façonnent leurs désirs gris en petits soleils, lunes et étoiles de cristal.

 

Khalil GIBRAN (1883-1931)

  


 

 

 
 

Conception graphique Prélude
Tous droits réservés Copyright © 2011